Ingénieur.e Génie Électrique et Transport
Plusieurs aspects sont traités au sein de cette dominante, de la production d’énergie jusqu’à la consommation d’énergie en passant par l’aspect transport, conversion, stockage et gestion de l’énergie.
Deux types de réseaux électriques: classiques et intelligents (smart grids) sont enseignés dans cette dominante ainsi que les petits réseaux (microgrids) qui se développent de plus en plus dans le monde. Les différentes applications industrielles de l’énergie sont analysées et enseignées dans la dominante Génie Électrique et Transport, entre autres : secteurs ferroviaire (TGV), automobile (véhicules hybrides et électriques), énergies renouvelables et management de l’énergie.
Les étudiants à l’issue de cette dominante possèdent un large choix d’insertion professionnelle dans différents secteurs d’activités comme : production de l’énergie, gestion de l’énergie, bureau d’études, bureaux R&D&I, secteurs automobile, ferroviaire, aéronautique, conception et installation des énergies renouvelables.
Cette dominante permet également aux étudiants de compléter leur parcours avec un mastère spécialisé ou un doctorat.
Dans cette dominante, plusieurs intervenants au sein des grandes universités internationales et plusieurs ingénieurs expérimentés des grandes entreprises sont invités pour enseigner et mettre leurs expériences au service des étudiants.
Informations pratiques
Durée : 3 ans
Niveau : Bac+5 - Ingénieur / Master 2