Ingénieur en matériaux-chimie – Parcours Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure
Les ingénieurs diplômés en matériaux-chimie maîtrisent les outils de conception, synthèse et caractérisation de matériaux innovants ou composés organiques complexes. Les fondamentaux en science des matériaux, chimie organique et chimie physique sont enseignés en 1re année. Une fois ce socle de compétences acquis, les élèves-ingénieurs choisissent l’un des deux parcours proposés dès la 2e année et une option en 3e année.
Biocarburants, chimie verte, empreinte carbone, nouveaux médicaments, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie, allègement des structures et écoconception, en fonction du parcours choisi, de leurs stages et projet de fin d’études, les ingénieurs se spécialisent progressivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
Matériaux pour l’énergie
La synthèse et les propriétés de matériaux spécifiques au domaine de l’énergie sont étudiées sous l’angle de la production, du stockage
et des économies d’énergie.
Matériaux de structure
La science des matériaux est dispensée en vue de concevoir des structures aux propriétés multiples à la fois résistantes, performantes et recyclables. Les structures sont optimisées notamment par modélisation.
Informations pratiques
Durée : 3 ans
Niveau : Bac+5 - Ingénieur / Master 2