Mondial de l’Auto 2024 : un parcours pédagogique pour les élèves normands
À l’occasion du Mondial de l’Auto 2024, Campus Propulsions Normandie a accompagné près de 80 élèves venus de Normandie dans un parcours pédagogique immersif, en partenariat avec la PFA – Filière automobile & mobilités.
Un parcours pour découvrir les métiers et enjeux de la mobilité
Le parcours pédagogique proposé par la PFA avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers, innovations et défis de l’industrie automobile et de la mobilité durable. Construit en plusieurs étapes interactives, il permettait aux élèves de :

- découvrir les grandes tendances de transformation de la filière (électrification, décarbonation, numérique) ;
- rencontrer des professionnels du secteur ;
- explorer des innovations concrètes sur les stands des grands constructeurs et équipementiers.
Une immersion pour les élèves de Jules Verne et La Morandière
Les élèves provenaient des lycées Jules Verne (Mondeville) et La Morandière (Granville). Grâce à ce parcours structuré, ils ont pu :
- échanger avec des experts et découvrir les coulisses des métiers techniques et technologiques ;
- participer à des temps d’orientation autour des formations menant aux métiers de la mobilité ;
- s’immerger dans un univers professionnel en pleine mutation, où l’innovation et l’engagement écologique sont au cœur des transformations.
Les CMQ réunis autour d’un stand proposant des activités
Le parcours pédagogique se clôturait sur un stand pensé spécifiquement pour les élèves et le grand public. Au programme, modules pédagogiques en réalité virtuelle afin de découvrir la peinture sur carrosserie ou encore les différents pièces d’une formule 1. Un prototype de voiture à hydrogène était également présent, ainsi qu’un mur de l’économie circulaire.
Les élèves ont également pu jouer au jeu de société Giga Factory, un jeu qui simule une usine de production de batteries, afin de comprendre tous les métiers qui rentrent en jeu dans ces nouvelles usines. Autant de métiers qui peuvent intéresser la nouvelle génération à l’heure de choisir leur futur métier !

Un partenariat mobilisateur
Ce projet a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre le CEINIM, la PFA, et les équipes pédagogiques des établissements participants, sans oublier les autres CMQ et partenaires présents sur le stand.