Replay du live – Projet MVEB & Volkswagen Group France

Formations innovantes et valorisation des métiers de la mobilité électrique

Le Campus d’Excellence International Normand – Industrie de la Mobilité (CEINIM), en partenariat avec le GIPAL de Lyon et Volkswagen Group France – Formation Academy, a organisé un live dédié au projet MVEB – Maintenance des Véhicules Électriques à Batterie.

Regarder le replay intégral : https://vimeo.com/1030752182/4c04dd44bb

Le projet est soutenu par l’État et la Caisse des Dépôts, dans le cadre de France 2030 et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA).

Les temps forts du live

Intervention de Volkswagen Group France – VGF Academy

Partage de pratiques : les équipes ont détaillé leur stratégie de montée en compétence des techniciens sur les motorisations électriques, via des modules internes (e-learning, simulateur, équipements VR).

« Nous avons déployé des parcours pédagogiques VR pour la sécurité liée aux hautes tensions », ont-ils précisé.

Co-construction avec les acteurs de la formation : proposition d’un modèle collaboratif où constructeurs et établissements conçoivent ensemble les contenus, pour garantir leur adéquation aux besoins réels de terrain.

Pédagogie continue : pédagogie blended learning, mixant vidéo, plateforme digitale et présence en atelier, a été identifiée comme un modèle efficace pour assurer une montée en compétences rapide et durable.

Intervention des CMQ

Jérôme Baillargeau, directeur opérationnel du CEINIM, et Denis Reine, directeur opérationnel du Campus Auto’Mobilités – Auvergne Rhône Alpes ont présenté les avancées du projet MVEB :

  • Valorisation de la filière (action 5) : le live a permis de présenter les premières campagnes de sensibilisation menées auprès des lycées et du grand public, via des démonstrations en atelier, des vidéos pédagogiques, et des communications institutionnelles.
  • Formations des enseignants (action 4) : lancement de modules e-learning et présentielles avec production de contenu pédagogique numérique et initiation à la réalité augmentée et virtuelle. Aujourd’hui, plusieurs sessions ont déjà formé des enseignants et formateurs sur les usages et scénarios pédagogiques de ces outils.
  • Retour d’expérience concret : “Les enseignants ont réalisé des modules numériques opérationnels, par exemple pour la sécurité et la maintenance de batteries HV”, explique Jérôme. Leur engagement confirme la pertinence de la démarche immersive.

En résumé

Le live autour du projet MVEB met en avant des dispositifs pédagogiques novateurs, une coopération réussie entre industriels et CMQ, et une valorisation forte des nouveaux métiers de la mobilité.

En savoir plus MVEB, France 2030 et les AMI CMA

Le projet MVEB s’inscrit dans les ambitions de France 2030, et notamment dans l’AMI CMA visant à préparer les métiers de demain. En combinant innovation technologique, transformation pédagogique et synergies territoriales, les partenaires du projet œuvrent à une filière automobile plus résiliente, plus verte et plus inclusive.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *